Lorsque l’objectif est de maîtriser le volume d’un arbre dans un espace restreint, Il existe un type de taille permettant de contenir un arbre sous certaines conditions. En général, il est préférable de ne pas attendre que votre arbre soit trop grand pour penser à le réduire car une trop forte réduction peut nuire à la santé de vos arbres.
La taille architecturée, c’est quoi ?
On parle de taille architecturée, taille courte, taille en “tête de chat” ou encore “tête de saule”. C’est le type de taille utilisé pour la majorité des platanes en ville ou des Mûriers dans nos jardins Ardéchois. Ce type de taille vise à choisir une architecture donnée pour un arbre et à revenir le tailler périodiquement.
La répétition des tailles pousse l’arbre à créer des réserves d’énergie au niveau des coupes. Ces réserves se présentent sous forme d’excroissances qu’on nomme tête de chat (tête de saule).
On peut alors sculpter un arbre selon nos souhaits et décider de le contenir, ou de l’orienter pour créer une ombre maîtrisée.
La taille architecturée, sous quelles conditions ?
Tout d’abord, ce type de taille nécessite un entretien pour conserver l’architecture ou la prolonger selon les besoins. Idéalement il ne faudrait pas dépasser 2 à 3 ans entre les tailles mais parfois il est nécessaire de revenir l’élaguer chaque année. Cela s’explique par plusieurs raisons :
- Pour que l’arbre s’habitue à ce type de taille et n’en souffre pas trop, il ne doit pas avoir le temps de repartir en croissance libre.
- Pour éviter les risques d’infections (champignons et insectes). Plus on attend et plus les diamètres de coupe sont larges ce qui ralentit le recouvrement (cicatrisation de l’arbre).
- Pour éviter les risques de casse : les rejets (nouvelles branches) sont moins solides car moins bien ancrés et si l’arbre reprend de l’ampleur il devient plus dangereux.
La taille en tête de chat est un taille à faire pendant la période de repos des arbres. Donc généralement de novembre à mars. Attention de bien attendre que l’arbre ait perdu ses feuilles afin d’être certain qu’il ait récupéré l’ensemble des réserves d’énergie pour l’hiver. Au début du printemps, si l’arbre commence à bourgeonner, il est alors trop tard pour effectuer la taille.
Il est aussi conseillé de multiplier au maximum le nombre de têtes de chat lors de la formation pour limiter le diamètre de coupe et la taille des excroissances (moins de poids sur la branche).
La taille architecturée, sur quelles espèces d’arbres ?
Deuxième point important à prendre en compte est l’espèce d’arbre, tous les arbres ne supportent pas aussi bien les tailles sévères et ne s’adaptent pas forcément bien à la taille architecturée. Dans les arbres propices aux tailles en tête de chat on retrouve :
- Les Platanes,
- les Mûriers,
- Les Acacias (Robiniers)
- Tilleuls
- Poiriers
Ce sont les plus susceptibles d’accepter cette taille et très communs en Ardèche et dans la Drôme. Pour les autres espèces cela diffère beaucoup en fonction de leur vigueur, leur état de développement et plusieurs autres paramètres. Si vous avez un doute n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil au 0638225966.
Dans les arbres à éviter on retrouve :
- Les Bouleaux,
- Les Marronniers,
- Les Ailantes,
- Les Érables.
Ces types d’arbres supportent particulièrement mal la taille sévère alors attention car vous pourriez finir avec un arbre dépérissant en quelques années.
La contre-indication pour les érables est liée aux changements climatiques, ils sont donc beaucoup plus sensibles qu’avant en Ardèche et en Drôme.
Taille architecturée, hivernale, en tête de chat, la conclusion
L’élagage en taille architecturée est une méthode efficace pour maîtriser la croissance des arbres dans des espaces restreints, en leur donnant une forme précise tout en respectant leur santé.
Cette technique, souvent utilisée pour les platanes, mûriers et autres espèces adaptées, nécessite un entretien régulier pour maintenir l’architecture choisie et éviter les risques liés à des tailles trop espacées. Il est crucial de respecter les périodes de taille, notamment pendant la période de repos des arbres, afin de préserver leur vitalité. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les espèces, étant particulièrement sensibles à des tailles sévères.
Pour toute question ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter.