L’histoire commence, comme souvent, par un appel d’une personne inquiète au sujet d’un arbre en bordure de propriété. Ce genre de situation est souvent source de discorde entre voisins. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, j’ai rédigé un article complet que vous pouvez consulter ici : Arbres et voisinage : quelles sont les règles à respecter et que dit la loi ?.
Après une visite du chantier, situé sur les hauteurs de Privas en Ardèche, j’ai constaté que l’arbre en question, un pin de presque 30 mètres, se trouvait juste à côté de l’habitation du voisin, et ce, à la limite d’un mur de soutènement. Malgré le fait qu’un pin puisse avoir un ancrage racinaire solide, celui-ci penchait clairement en direction du toit, et il n’était pas difficile d’imaginer la catastrophe qui pourrait survenir en cas de problème.
Comme je le dis souvent : « Un abattage coûte moins cher qu’un toit ! »
BEAUCOUP moins cher… Même si je ne suis pas partisan des abattages systématiques, il est important de reconnaître quand la sécurité est en jeu. Dans ce cas précis, il n’y avait aucun doute : nous devions procéder à un abattage par démontage de ce grand Pin.
Dans cette situation, il était impossible de se contenter de couper l’arbre en morceaux, car le terrain en pente aurait projeté chaque section directement sur la maison et le toit du voisin. Et pour un arbre aussi gros (avec un diamètre de 60 cm), même de petits morceaux peuvent rapidement peser 100 kg.
Ainsi, chaque morceau a été descendu avec précaution à l’aide d’un système de cordes, afin de s’assurer qu’aucun dégât ne soit causé.
Après une journée épuisante, sous une chaleur estivale difficile à supporter, nous avons finalement réussi à abattre cet arbre imposant. Le client et son voisin étaient soulagés et heureux, et nous étions contents d’avoir pu les aider. Quel bonheur de se sentir utile dans son travail.