Sélectionner une page

Comment revaloriser les déchets de taille d’élagage au jardin

9 Sep 2023 | Apprendre

Vous habitez en Drôme Ardèche et souhaitez économiser sur votre facture d’élagage ou d’abattage ? Découvrez comment valoriser vos déchets de taille et agir de façon durable et économique pour votre jardin.

L’évacuation des rémanents, une vraie problématique 

Pendant un chantier d’élagage ou d’abattage, l’un des aspects fréquemment sous-estimés concerne la gestion des déchets issus de la taille des arbres. Les quantités considérables de branches générées peuvent rapidement occuper un énorme espace, et leur élimination représente souvent une part importante du travail total. 

Pour évacuer ces rémanents (déchets de taille), la solution basique consiste à les transporter tels quels par camion vers une déchetterie. Celle-ci facturera au M3 et ce coût sera ajouté au temps d’évacuation. On arrive très rapidement à un coût d’évacuation au moins aussi élevé que celui de l’intervention. De plus, jeter toute cette matière végétale représente un énorme gâchis alors qu’elle aurait pu être utilisée dans votre jardin pour bien des façons.

Broyer les déchets verts, la solution idéale !

On a donc d’un côté une facture d’évacuation élevée, et de l’autre un gâchis de matériaux végétal important. 

La solution est simple et réside dans le broyage sur place des branches et des végétaux taillés. Cette approche présente plusieurs avantages : elle permet non seulement de réduire les coûts liés à l’évacuation, mais également de valoriser ces déchets en les transformant en matériaux précieux pour le jardin.

Si vous pensez ne pas en avoir besoin, attendez de découvrir tous les avantages que ce broyat peut avoir pour votre jardin. D’ailleurs si vous n’avez pas besoin de tout, pensez à demander à vos voisins. Dans tous les cas, Treez Elagage peut également évacuer la totalité ou une partie de vos déchets de taille. 

Qu’est ce que le broyat et comment l’utiliser ?

Le broyat de végétaux et de branches, également connu sous le nom de paillis ou de mulch, est un matériau organique précieux obtenu en broyant des déchets végétaux tels que les branches, les feuilles et les débris de jardin. Il présente de nombreuses utilisations bénéfiques pour le jardinage, l’horticulture et même au-delà. Voici quelques-unes des utilisations courantes du broyat de végétaux :

  1. Paillis pour le sol : Le broyat de végétaux peut être utilisé comme paillis pour recouvrir le sol autour des plantes. Il agit comme une couverture protectrice qui conserve l’humidité, réduit les mauvaises herbes et régule la température du sol.
  2. Amélioration de la qualité du sol : En se décomposant lentement, le broyat de végétaux enrichit le sol en matière organique, favorisant ainsi la croissance des micro-organismes bénéfiques et améliorant la structure du sol.
  3. Réduction de l’érosion : L’application de broyat de végétaux sur les pentes et les zones sujettes à l’érosion aide à prévenir le lessivage du sol et à maintenir sa stabilité.
  4. Enrichissement des plates-bandes : Lorsqu’il est incorporé dans les plates-bandes, le broyat de végétaux fournit des éléments nutritifs essentiels aux plantes au fil du temps.
  5. Protection hivernale : En étalant une couche de broyat de végétaux autour des plantes avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez protéger leurs racines du froid intense.
  6. Création de sentiers : Le broyat de végétaux peut être utilisé pour créer des sentiers de jardin attrayants et naturels. Il offre également une surface confortable pour marcher.
  7. Compostage : Le broyat de végétaux peut être ajouté au tas de compost pour accélérer le processus de décomposition et ajouter de la matière carbonée.
  8. Création de barrières contre les mauvaises herbes : Placé en couche épaisse, le broyat de végétaux supprime la lumière et empêche ainsi la croissance des mauvaises herbes.
  9. Abri pour les petits animaux : Le broyat de végétaux peut servir de refuge temporaire pour les petits animaux du jardin, tels que les insectes bénéfiques et les hérissons.
  10. Matériau de construction : Dans certains cas, le broyat de végétaux peut être utilisé comme matériau de construction léger pour la réalisation de projets de jardinage, tels que la création de buttes de culture.

Pour conclure, comment revaloriser vos déchets verts ? 

En résumé, le broyat de végétaux et de branches est un élément polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons pour améliorer la santé et la qualité du sol, la croissance des plantes et la gestion globale de votre jardin. 

Lorsque vous réutilisez le broyat issu de la taille de vos arbres vous contribuez au renouvellement de votre sol mais vous réduisez également votre facture. 

De plus, ce type de prestation est éligible au crédit d’impôt de 50 % en temps réel. Si vous souhaitez en savoir plus sur les crédits d’impôt, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet ici.

Demandez un devis gratuit !

Treez Élagage intervient pour la taille et l'abattage de vos arbres sur Privas, toute l'Ardèche (07) et la Drôme (26). Quelle que soit la hauteur de vos arbres, ou les contraintes autour, la sécurité reste la priorité.