Sélectionner une page

Élimination des nids de chenilles processionnaires du Pin : les points importants

25 Fév 2024 | Apprendre

Les chenilles processionnaires du Pin, bien que petites, représentent une menace importante pour votre santé, celle de vos animaux de compagnie et pour l’intégrité de nos arbres. Dans cet article, Treez Élagage, spécialiste de l’élagage et de la gestion des arbres sur le bassin Privadois et plus largement en Ardèche et dans la Drôme, vous explique pourquoi et comment il est crucial d’éliminer ces nids.

Chenilles processionnaires du Pin : qu’est ce que c’est et comment les reconnaître

Au printemps, les chenilles processionnaires du Pin sortent de leur nid, remontent les branches et descendent le long du tronc en procession pour s’enterrer et se transformer en chrysalides puis en papillons. Il est également courant qu’elles se laissent directement tomber depuis le nid. 

Il est assez facile de les reconnaître car vous retrouverez alors des chenilles avançant les unes derrière les autres en “procession” pour trouver l’endroit où elles creuseront leur nid.

Pour savoir si vous avez des nids, recherchez ceux en forme de sac sur les branches. Ils sont généralement de taille conséquente et sont facilement repérables en hiver.

Pourquoi retirer les nids de chenille processionnaire du Pin

Dangers pour la santé

Les poils urticants des chenilles processionnaires du pin peuvent causer de graves allergies, des irritations cutanées et des problèmes respiratoires chez les humains et les animaux domestiques. Les enfants, en plus d’être bien plus vulnérables aux chenilles, peuvent sans le savoir les toucher et mettre la main à la bouche et ainsi, augmenter considérablement les risques.

Les animaux de compagnie sont, quant à eux, particulièrement sensibles et cela peut créer une nécrose de la langue en cas de contact. 

Leur présence dans un environnement habité est donc un gros risque sanitaire à ne pas négliger.

Impact sur les arbres

Ces chenilles se nourrissent des aiguilles des Pins, mais aussi d’autres résineux comme les Cèdres causant un affaiblissement peu significatif. L’intérêt de retirer et détruire les nids est de réduire les risques de santé et éviter une prolifération.

Élimination des nids de chenilles processionnaires du Pin : quand et comment retirer les nids ?

Le meilleur moment pour éliminer ces nids est la fin de l’hiver ou le début du printemps, avant que les chenilles ne descendent des arbres et ne commencent leur procession. Mais avec les températures de plus en plus chaudes en hiver, il est nécessaire de ne pas tarder. 

L’idéal pour retirer un nid est de grimper dans l’arbre et de retirer la partie de la branche sur laquelle il est installé tout en retirant un minimum pour préserver l’arbre. Il est ensuite conseillé de brûler le nid pour s’assurer que les chenilles ne prolifèrent pas. L’opération peut s’avérer compliquée car ces nids sont protégés contre le feu. 

Le coût du retrait varie en fonction du nombre de nids à éliminer et du temps passé à grimper. N’hésitez pas à appeler au 06 38 22 59 66 pour demander un devis gratuit.  

Les pièges à nids de chenille processionnaires, une alternative simple mais pas aussi efficace

Une alternative au retrait des nids consiste à poser des pièges au niveau du tronc de l’arbre infecté. Ce type de piège récupère les chenilles qui descendent de l’arbre en procession pour s’enterrer. Il est important de savoir que cette méthode peut paraître plus simple à mettre en place mais qu’elle ne pourra pas récupérer la totalité des chenilles. Il est courant que les chenilles se laissent tomber directement du nid sans remonter les branches.

Chenilles processionnaires du Pin : lutte biologique 

Il existe également d’autres méthodes de lutte avec l’utilisation de produits biologiques. Il y a l’application de toxines biologiques directement sur les aiguilles de pin. Cette technique est particulièrement efficace pour combattre les chenilles. Les larves, en consommant ces toxines, seront donc tuées.

L’utilisation de capsules de phéromones pour perturber l’orientation sexuelle du papillon mâle de la Processionnaire du Pin est une autre alternative. Cette méthode repose sur la saturation de l’environnement en phéromones spécifiques, ce qui rend les mâles incapables de détecter et de rejoindre les femelles, empêchant ainsi leur reproduction.

— — —

Retirer les nids de chenilles processionnaires du pin est une opération délicate mais nécessaire pour protéger votre santé et celle de vos arbres. Si vous êtes dans le secteur de Privas, en Ardèche ou dans la Drôme et que vous suspectez la présence de ces chenilles, contactez Treez Élagage 06 38 22 59 66. Notre équipe d’experts est prête à intervenir pour assurer la sécurité de votre environnement.

Demandez un devis gratuit !

Treez Élagage intervient pour la taille et l'abattage de vos arbres sur Privas, toute l'Ardèche (07) et la Drôme (26). Quelle que soit la hauteur de vos arbres, ou les contraintes autour, la sécurité reste la priorité.